Vpn, routeur où switch?

Salut les gars. Je pense à mettre en place un VPN sur un Raspberry Pi chez moi juste pour apprendre le réseautage. Quelles seraient les différences si je le branche à mon switch ou à mon routeur ? J’ai un switch et un routeur ubiquiti et je suppose que je peux configurer une autre connexion WAN via le routeur. Mais pourrais-je accéder à d’autres ordinateurs sur mon réseau actuel ? Serait-ce juste plus de configuration.

Je suppose qu’à la fin, je voudrais accéder aux fichiers depuis chez moi quand je suis absent, et surtout effrayer ma petite amie quand je suis absent en allumant les lumières ou en faisant parler son ordinateur. Hahaha.

Et je suppose que je serai plus sécurisé lorsque je me connecte à des WiFi publics et que je tunnelise à travers mon VPN.

Question supplémentaire, y a-t-il d’autres utilisations utiles d’un VPN ?

Merci beaucoup

Il n’y a que deux sous-réseaux si c’est une petite installation domestique, l’intérieur et l’extérieur. La configuration du VPN avec le Raspberry Pi résiderait soit dans l’espace public (DMZ ou IP public codée en dur) soit dans un espace privé derrière le routeur.

Je recommande sûrement OpenVPN sur le Raspberry Pi. Et cela dépend du type de «Routeur» que vous avez. La plupart des routeurs domestiques ont des ports switch qui agissent comme un switch séparé en tant que tel.
Tout dépend si vous voulez que le serveur soit sur le même réseau que le reste ou segmenté pour la sécurité, ce qui n’a de l’importance que si vous planifiez de mettre en place des règles de pare-feu sur le routeur.

En général, il serait bien de faire fonctionner le serveur VPN en mode routé plutôt qu’en mode pont (voir la documentation OpenVPN) et de placer le serveur sur le même sous-réseau que tout le reste. De cette façon, les clients VPN sont sur un réseau séparé “derrière” le serveur VPN et ne peuvent pas voir le trafic broadcast de votre LAN, et vous n’avez pas à créer une DMZ, ce qui est peut-être pas possible avec votre routeur.

commutateur géré ou non géré?

Je ne suis pas encore vraiment sûr de la différence. Par géré, vous voulez dire que je peux “gérer” le switch ? Hahaha. Comme si j’avais accès au contrôleur auquel il est attaché et que je peux configurer les IP / voir le trafic / voir les clients, etc…?