Bonjour ! J’ai tenté d’installer FortiClient 6.4.8 sur un MacBook Air avec puce M1. Tout fonctionne bien, mais lorsque je tente de me connecter à mon VPN, une erreur apparaît et l’assistance technique n’arrive pas à résoudre ce problème. Cela fonctionne parfaitement sur un PC Windows avec processeur Intel. La puce pourrait-elle être la cause ?
J’ai une autre question, si je peux me permettre. J’installe FortiClient sur mon ordinateur personnel pour accéder à mon PC d’entreprise. Ce programme fonctionne en permanence, même si je ne me connecte pas au VPN, et il indique “connecté à EMS”. Je ne peux pas le désactiver ni empêcher le programme de se lancer automatiquement avec macOS. Qui est cet EMS et surveille-t-il mon activité sur mon ordinateur ?
Bonjour ! J’ai tenté d’installer FortiClient 6.4.8 sur un MacBook Air avec puce M1.
Je n’ai pas d’expérience directe avec les Macs basés sur M1, mais il n’est pas surprenant qu’une version plus ancienne de FortiClient ne soit pas compatible avec les appareils M1.
Cela dit, j’ai trouvé ce qui semble offrir une solution de contournement potentielle :
Ce programme fonctionne en permanence, même si je ne me connecte pas au VPN, et il affiche “connecté à EMS”.
EMS = FortiClient Enterprise Management Server. C’est la plateforme de gestion centrale pour les installations de FortiClient de votre organisation. FortiClient fonctionnera en permanence car il assure la protection des points de terminaison, et pas seulement la fonctionnalité VPN. Même si la composante de protection des points de terminaison n’est pas active, le client devra vérifier avec son serveur de gestion pour s’assurer qu’il dispose de politiques à jour et qu’il est prêt à répondre aux commandes.
C’est simplement lié au contrôle de votre organisation sur FortiClient. C’est tout ce qui sera “en train de suivre” principalement.
La plupart des gens préfèrent garder les logiciels liés au travail hors de leurs machines personnelles afin d’éviter ce type de questions/inquiétudes.
Utilisez-vous un VPN SSL ou IPsec ? Je recommande, du moins avec les deux dernières versions de macOS, d’utiliser le client VPN natif de macOS et de faire un dial IPsec vers le Fortigate. La performance est raisonnable, la performance n’est pas raisonnable avec FortiClient en VPN SSL sur Mac car il ne supporte pas DTLS/UDP. Une configuration de base nécessite simplement sur le Mac le nom du serveur, le nom d’utilisateur/mot de passe, le secret partagé et le nom du groupe (qui peut être n’importe quoi, sauf vide).
Nous utilisons la version 6.4.5 et configurons un SSLVPN. Sur Mac M1, cela fonctionne ; il faut simplement configurer manuellement quelques paramètres : ouvrir les réglages de l’appareil > Sécurité et Confidentialité > Confidentialité, puis dans la colonne de gauche, Vérifier l’Accès complet au disque et s’assurer que les options suivantes soient cochées si elles existent :
fcaptmon
fctservctl
fmon2
FortiClient
Ensuite, vérifier dans Réglages > Sécurité et Confidentialité > Général, qu’un message en bas indique “Le logiciel système de l’application (FortiTray/FortiClientNetwork) a été bloqué pour le chargement” et l’autoriser.