Openvpn TCP est bien plus rapide que UDP

Je ne suis pas un expert, et je n’arrive pas à trouver d’autre personne ayant déjà eu mon problème.

J’ai une installation OpenVPN assez classique sur mon serveur domestique sous Ubuntu. Cependant, je fais face à un problème bizarre où les téléchargements depuis le partage SMB du serveur via TCP sont d’environ 30mbps et avec UDP c’est plutôt 256kbps.

La navigation internet (speedtest.net et fast.com) est aussi beaucoup plus rapide en TCP, même si UDP n’est pas aussi catastrophique qu’avec les téléchargements.

Qu’est-ce qui pourrait causer ce problème ? Il semble fortement recommandé d’utiliser UDP, donc je pense que j’ai peut-être mal configuré quelque chose ? Voici mon

server.conf

client.conf

EDIT - si ça intéresse quelqu’un, j’ai effectué des tests d’upload UDP avec iperf3 iperf3 -c iperf.scottlinux.com -u -b 1000M et j’obtiens 93Mbps. Ce n’est donc pas mon ISP qui me limite. Le mystère reste entier…

MISE À JOUR :
7 ans plus tard, ce fil continue d’attirer l’attention. Je n’ai aucune idée si cette solution est toujours pertinente, mais voici ce qui a fonctionné pour moi à l’époque…

## Devrait aider à corriger UDP. TCP peut utiliser les réglages du système (0)
sndbuf 393216
rcvbuf 393216