Salut,
J’ai ce problème depuis longtemps. Je n’avais rien fait à ce sujet car j’étais satisfait d’utiliser le réseau cellulaire tout le temps, mais cela commence à devenir un problème. Au point : je vois un message d’erreur “Échec de l’établissement du VPN : la passerelle est inaccessible” lorsque j’essaie de me connecter à l’un des serveurs VPN. Le problème apparaît uniquement lorsque j’utilise le WiFi et non lorsque j’utilise le réseau cellulaire. J’utilise également un VPN sur mon PC de bureau et il fonctionne parfaitement dans le même réseau WiFi. Cela a fonctionné sur un téléphone mobile dans le passé, mais je ne peux malheureusement pas donner le moment précis où cela a cessé. J’ai essayé plusieurs fois, sur plusieurs jours, avec plusieurs serveurs VPN dans différents pays. Impossible de me connecter une seule fois (sur WiFi).
Je vous serais reconnaissant pour toute astuce pour résoudre ce problème car je vais partir à l’étranger pour quelques mois à partir du 1er avril. J’ai un abonnement payé pour ProtonMail et ProtonVPN, si cela fait une différence. Je veux juste essayer de le résoudre avant de les contacter. Je suis assez compétent en technologie, donc cela ne devrait pas poser de problème.
MODIFICATION : J’utilise un téléphone Android.