Existe-t-il une différence entre utiliser Opera comme VPN et en payer un ?
Opera utilisera probablement le VPN uniquement pour la navigation dans le navigateur Opera, pas pour l’ensemble de votre système d’exploitation, mais je n’ai pas testé ce VPN.
Il y a des rapports indiquant que le VPN du navigateur Opera n’est en rien sécurisé ou privé. Alors que les VPN commerciaux mettent souvent en avant leur caractère privé et sécurisé. Si tout ce que vous souhaitez, c’est regarder des émissions télévisées bloquées à cause de restrictions géographiques, alors Opera est probablement suffisant. Si vous essayez d’éviter un gouvernement, alors vous ne devriez certainement pas utiliser Opera.
J’utilise Opera pour accéder à des choses qui pourraient être bloquées dans mon pays. Cela fonctionne généralement bien (et ce n’est pas comme si je me souciais que le gouvernement découvre cela).
Cependant, il n’offre pas un grand choix de localisation. Je peux simplement choisir « Asie », « Europe » ou « Amérique », et rien de plus précis. Donc parfois, la chose que j’essaie d’accéder sera toujours bloquée. Je suppose que la plupart des VPN payants vous donneraient plus de liberté de choisir l’endroit.
Le problème est que ce n’est pas nécessairement *votre* gouvernement qui découvre : peu de temps après que Opera a été acquis par des intérêts chinois, certains tests ont montré que des combinaisons d’ID/mot de passe utilisées uniquement dans un navigateur Opera (c’est-à-dire un piège à phony) étaient utilisées pour tenter d’infiltrer des entreprises.
Donc, en gros, supposez que tout ce que vous tapez dans Opera est examiné par le gouvernement chinois.