Bonjour à tous,
J’ai vu quelques personnes utiliser des routeurs “failover” pour aider à réduire la variance de se faire tuer par une coupure d’internet côté client.
J’ai un ordinateur portable avec une carte Wi-Fi et une prise Ethernet, mon internet habituel est connecté en Ethernet et j’ai accès au hotspot de mon iPhone.
J’aimerais savoir s’il existe un moyen de configurer une connexion de secours sans ajouter de coût supplémentaire, et si c’est nécessaire quelque chose de plutôt “simple” à mettre en place ou je ne sais pas.
Je veux éviter autant que possible d’être tué à cause de ma connexion internet, je joue aussi avec un VPN (parce que basé au Japon et le VPN a un ping meilleur qu’en temps normal, je pense qu’il y a eu un problème de routage entre le Japon/Australie et les serveurs WoW récemment).
Même si la connexion de secours me force à me déconnecter, il suffit de passer en “auto” lorsque la connexion est hors ligne pour se reconnecter rapidement, donc c’est mieux que rien.
Est-ce possible de le faire ?
Le mieux est probablement une connexion fusionnée comme Speedify, de sorte que les deux connexions réseau soient utilisées en même temps. J’ai entendu des recommandations très positives concernant Speedify, par exemple : ce post sur /r/starlink mentionne spécifiquement World of Warcraft. Il dispose aussi d’un niveau gratuit (2 Go/mois).
Les connexions fusionnées et la bascule automatique sont difficiles à faire soi-même, l’un des problèmes étant de détecter quand une connexion a réellement échoué.
Pour répondre à ta question et rester simple, tu peux simplement connecter tes deux sources d’internet et, lorsque l’internet via le “câble Ethernet” échoue, débrancher le câble de ton ordinateur portable. En cas d’urgence, tu pourrais aussi ne pas reconnecter le VPN car cela prendrait trop de temps. Ce genre de basculement te déconnectera toujours.
L’astuce ici pour une bascule simple est de débrancher le câble Ethernet pour supprimer cette passerelle.
Pour faire cela sans que ton ordinateur ne se déconnecte, ce sera une configuration très compliquée qui dépasse mes capacités. Ton routeur externe devra avoir des connexions actives à ton hotspot et à ta fibre, et maintenir deux connexions au même VPN via ces deux connexions. Le VPN doit faire en sorte que Blizzard te voie connecter depuis la même IP si ton type de connexion change, pour qu’il ne te déconnecte pas. Mais comment faire tout ça dans le routeur ? Je ne sais pas.
Je pense que le mieux est de se connecter via USB à ton ordinateur portable et d’utiliser la connexion internet mobile de cette façon.
Cette solution paraît vraiment intéressante ! Merci, j’aime particulièrement l’idée que ce soit du bricolage, car tout ça est assez difficile et compliqué, et honnêtement je ne veux pas trop me prendre la tête si possible.
C’est comme un logiciel qui fait tout la configuration pour toi, c’est génial, merci mon ami !
Juste une mise à jour à ce sujet, je l’ai testé pendant 3 heures et ça fonctionne parfaitement pour moi !
Il m’a dit qu’il m’a sauvé 1 fois (je ne m’en suis même pas rendu compte quand ça s’est produit), et j’ai aussi essayé d’utiliser le logiciel et de débrancher le câble Ethernet, et ça fonctionne aussi parfaitement (aucune déconnexion).
Je le recommande vivement si tu peux te le permettre et si ta connexion est instable (comme la mienne, qui ralentit ou se déconnecte brièvement de façon aléatoire).